Publications 2020

Communication et action en santé publique. Les effets imprévus de la campagne 1994 de vaccination contre l’Hépatite B

Selon un sondage IPSOS publié en septembre, 41% des Français ne sont pas prêts à se faire vacciner contre le Covid_19, alors que cette proportion de défiants est en moyenne de 26% dans les 27 pays interrogés En France, la vaccination suscite effectivement de nombreux débats. Au cœur des discussions, une supposée dangerosité des vaccins à cause des adjuvants, l’idée que les laboratoires privilégient leurs profits au détriment de la santé des gens, la peur d’un épuisement des défenses immunitaires des nourrissons  lié à la multiplication des vaccins, enfin la peur que les vaccins favorisent l’apparition de maladies. Aujourd’hui la couverture vaccinale contre certaines maladies mortelles est trop faible, au point que l’on observe une résurgence de la rougeole.

 

Parental attitudes and beliefs about vaccines: unexpected effects of a hepatitis B vaccination campaign, Clémentine Garrouste, Arthur Juet and Anne-Laure Samson, Cahier de la Chaire Santé n°27

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Lettre de la Chaire Santé n°27

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