Actualités

Afficher les résultats 34 à 19 sur un total de 19
<< Première < Précédente 1-11 12-19 Suivante > Dernière >>

Contact

Chef de projet
Victoria Verdy

Victoria.verdy@dauphine.fr
Bureau P163
01 44 05 46 02

Chaire Santé Dauphine-Edito


Pilier de notre protection sociale, l’assurance maladie est un des plus gros postes de la dépense publique. De ce fait, les dépenses de santé sont une cible des ajustements budgétaires annoncés, avec l’idée que d’importants gains d’efficience sont possibles. Pourtant, les économistes sont encore peu présents dans les décisions politiques en matière de santé. En France, les mécanismes économiques sont incompris du corps médical et trop souvent ignorés des responsables administratifs ou politiques, alors qu’il est fondamental de comprendre les mécanismes en jeu pour que l’assurance maladie offre une bonne couverture sans faire déraper les dépenses de santé, pour identifier les sources des inégalités sociales de santé, pour maîtriser efficacement les tarifs des soins, en bref pour que l’action publique permette d’atteindre les objectifs que le pays s’est fixés en matière de protection sociale et de santé.

La Chaire Santé de la Fondation du Risque vise à fédérer les meilleurs chercheurs en économie de la santé sur des questions importantes pour les politiques publiques. Soutenue par le groupe Istya, la Chaire Santé est un programme de recherche du LABEX Louis Bachelier Finance et croissance durable. Son ambition est de contribuer à améliorer la qualité du débat sur les questions d’efficience et de régulation du système de santé. Les projets de recherche financés s’organisent autour de thèmes touchant à l’organisation des systèmes d’assurance maladie, à la régulation de l’offre de soins, aux inégalités des chances en santé, à la valeur accordée par les individus à la santé et aux liens entre santé et travail.

Titulaire de la Chaire Santé : Brigitte Dormont

La fondation du risque est dotée d'un conseil scientifique garantissant la qualité et l'indépendance des travaux des chercheurs. La Chaire Santé a été soutenue successivement par les AGF, Allianz, la MGEN et ISTYA. Elle est actuellement soutenue par le groupe ISTYA. "